Chirurgie rétinienne

La chirurgie rétinienne, également connue sous le nom de chirurgie vitréo-rétinienne, est utilisée pour traiter les maladies de la rétine et du corps vitré de l'œil. La rétine est la couche sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil et elle est chargée de convertir la lumière en signaux électriques, qui seront ensuite interprétés en tant qu’images par le cerveau.
 
La chirurgie vitréo-rétinienne englobe plusieurs techniques, notamment la vitrectomie par la pars plana, dans laquelle le corps vitré de l'œil est aspiré et remplacé par un liquide ou un gaz stérile. La chirurgie vitréo-rétinienne comprend également les traitements au laser, la cryocoagulation (méthode de traitement par le froid), les plombages, les injections de médicaments ou les pelages de tissu cicatriciel parfois présent à la surface de la rétine. Nos salles d'opération sont dotées d’équipements les plus modernes pour la chirurgie rétinienne (dont Bausch et Lomb Stellaris PC).
 
La plupart des interventions peuvent être réalisées sous anesthésie locale grâce à notre anesthésiste spécialisé en chirurgie oculaire.