Banque de cornées à l'Hôpital de l'Île

La cornée - Cornea

La banque de cornée est responsable de la collecte, de la préparation, du stockage et de la préparation de la cornée pour la transplantation. En outre, des membranes amniotiques sont préparées et stockées, qui peuvent être transplantées en cas de défauts de la cornée ne guérissant pas (ulcères). 

Plus d'informations sur la transplantation de cornée sur le site du Réseau suisse de don d'organes (Organ Donation Network Switzerland-Centre)

Don de cornée

Fondamentalement, la plupart des gens sont aptes à être donneurs de cornée. Les patients qui meurent à l'Inselspital et qui ont un consentement explicite pour donner leur cornée peuvent se faire enlever le tissu cornéen dans les 24 heures suivant leur décès. Si quelqu'un envisage de faire don de sa cornée après sa mort, cela peut être consigné par une décision consciente de son vivant en remplissant une carte de don d'organe. Il s'agit d'une expression volontaire de la volonté.

Le tissu cornéen est utilisé pour la transplantation de la cornée après collecte, analyse et stockage. Cela permet aux patients atteints de maladies de la cornée de retrouver leur capacité de voir.