Segment antérieur de l'œil
Ptérygion: le tissu de la conjonctive peut se modifier sous l’effet d’influences environnementales (par exemple le rayonnement UV) et se développer sur la cornée à la manière d’une réaction cicatricielle. C’est ce que l’on appelle un ptérygion. Cela peut être esthétiquement dérangeant, mais également, dans le cas d’une croissance importante, altérer la vision. Lors du traitement chirurgical du ptérygion, cet excès de tissu est retiré de la surface de la cornée. De plus, la conjonctive malade restante est enlevée afin de prévenir au mieux une récidive.
Les tumeurs conjonctivales : Lorsque les cellules de la conjonctive dégénèrent et se divisent de manière incontrôlée, des tumeurs de la conjonctive peuvent apparaître. Ces tumeurs peuvent être d’apparences très diverses (par exemple pigmentées ou non, en relief ou plates). Afin de confirmer le diagnostic et de fournir en même temps une thérapie, ces tumeurs sont généralement excisées chirurgicalement et le tissu retiré est ensuite examiné au microscope. Dans certains cas, afin de réduire encore davantage le risque de récidive de certaines tumeurs, la cryothérapie (thérapie par le froid, « congélation ») est effectuée pendant l’opération ou des gouttes oculaires spéciales (chimiothérapie locale) sont appliquées après l’intervention.
Les maladies de la cornée:
A la suite d’une maladie, d’un accident ou d’une inflammation, la cornée peut devenir trouble, amincie, perforée, ou se couvrir de tissu cicatriciel, risquant ainsi d’entraîner une détérioration de la vision. Dans ce cas, une greffe de cornée est nécessaire. L’entièreté de la cornée trouble (ou dans d’autres cas uniquement certaines couches de celle-ci) sont alors remplacées par la cornée d’un donneur (greffe provenant d’un donneur d’organes). Selon la couche de la cornée affectée, différentes procédures chirurgicales sont possibles :
Greffe de cornée perforante (pénétrante) : la cornée affectée est découpée de façon circulaire et retirée. Ensuite, une cornée de donneur est suturée.
Greffe de cornée lamellaire antérieure (profonde) : Ici, la cornée n’est pas complètement ôtée, mais seules les couches superficielles affectées sont soigneusement retirées. Le greffon est ensuite suturé. Une telle procédure ne peut être envisagée que si l’atteinte est superficielle et si toutes les couches de la cornée ne sont pas lésées.
Greffe de cornée lamellaire postérieure (DSAEK – Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty -, DMEK – Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty) : Cette procédure est utilisée lorsque la couche la plus interne de la cornée (couche de cellules endothéliales) est malade. Au cours de cette opération, l’œil est ouvert, la couche interne affectée est enlevée et remplacée par la couche correspondante de la cornée du donneur. Au moyen d’une injection d’air, celle-ci vient se glisser et se coller sous la cornée du patient.
Kératocône / Réticulation (Crosslinking)
Le kératocône est une maladie de l’œil associée à un affaiblissement de la cornée. Elle se caractérise par un renflement conique et un amincissement de la cornée, débutant généralement au début de la puberté. Elle est souvent remarquée relativement tardivement, alors qu’une perte de vision et un astigmatisme sévère sont déjà présents. Afin d’arrêter le processus de déformation et d’amincissement de la cornée, ainsi que pour prévenir d’éventuelles lésions cicatricielles, l’Inselspital propose depuis environ 15 ans la réticulation (crosslinking) de la cornée. La cornée est rigidifiée par l’action conjointe de vitamine B2 et de lumière ultraviolette, permettant ainsi, dans la plupart des cas, d’éviter la progression du kératocône. Le traitement des enfants atteints de kératocône est un des points forts de l’Inselspital.
Ulcère cornéen: En cas de trouble de cicatrisation de la surface de la cornée, un défaut tissulaire peut se développer. Dans certains cas, le défaut doit être recouvert chirurgicalement par une membrane amniotique, afin d’empêcher une détérioration supplémentaire pouvant aboutir à la perforation de la cornée. Les donneuses de ces membranes amniotiques sont des femmes en bonne santé ayant donné naissance à un enfant par césarienne et ayant accepté de faire un don de membrane amniotique. Celle-ci est ensuite traitée et conservée dans des conditions stériles dans notre banque de cornée. La membrane amniotique favorise la cicatrisation des plaies grâce aux facteurs de croissance qu’elle contient. De plus, la cuticule suturée sert de guide pour la guérison de la couche de cellules cornéennes et a donc ainsi l’effet d’un pansement. L’objectif est de guérir le défaut de la cornée, en évitant ainsi d’autres complications (perforation de la cornée, infections) et en préservant l’œil.