Dégénérescence maculaire liée à l'âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de la macula très fréquente chez les personnes âgées. Elle représente la principale cause de cécité en Suisse à partir de 50 ans. La macula (également appelée « tache jaune ») est une zone de la rétine avec une très haute densité de photorécepteurs (cellules visuelles). Dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, sa perte de fonction est généralement bilatérale et évolutive, entraînant à terme une perte progressive de la vision.
Tout comme son nom l’indique, le facteur de risque le plus important est l’âge. Cependant, d’autres facteurs, tels que les prédispositions génétiques ou le tabagisme, jouent aussi un rôle important. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, peut réduire le risque de survenue de cette maladie, notamment de sa forme précoce. Si la DMLA est généralement dépistée en premier lieu par un ophtalmologue, vous pouvez également tester vous-même la fonction de votre macula au moyen d’une grille d’Amsler. Cet examen vous permet de détecter d’éventuels changements dans votre champ visuel central, dont vous n’auriez pas forcément conscience dans votre vie quotidienne. Si vous constatez des anomalies, vous devez alors consulter un ophtalmologue.
Il existe différents stades de dégénérescence maculaire liée à l’âge, des plus précoces aux plus tardifs. Pour ces derniers, on distingue la forme humide de la forme sèche. De manière générale, la vision centrale est affectée, contrairement à la vision périphérique, servant à l’orientation dans l’espace. De ce fait, la DMLA ne conduit pas à la cécité au sens strict du terme. La maladie entraîne plutôt une incapacité à lire ou, dans le pire des cas, à reconnaître les visages. Dans la forme humide, outre les symptômes préalablement décrits, des distorsions sont fréquemment observées : les lignes droites (telles que les bords de table ou les cadres de porte) semblent être courbées.
Cette maladie est diagnostiquée par l’ophtalmologue au moyen de l’ophtalmoscopie ainsi que par des méthodes d’imagerie spécialisées telles que la tomographie par cohérence optique (OCT).
Durant les stades précoces, une alimentation saine ou la prise de suppléments vitaminiques peuvent ralentir la progression de la maladie vers sa forme tardive. Il n’existe actuellement malheureusement aucun traitement pour la forme sèche avancée de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les objectifs consistent donc plutôt en une préservation de l’autonomie et de la qualité de vie au moyen d’aides visuelles grossissantes. La vision existante peut alors souvent être adéquatement utilisée, de telle manière que la lecture ainsi qu’une vie indépendante et sans aide demeurent possibles.
Grâce à des consultations spécialisées dans ce domaine et des méthodes d’examens à la pointe de la modernité, la clinique universitaire d’ophtalmologie de l’Inselspital à Berne est tout particulièrement dédiée au diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. De plus, elle propose également des consultations pour les aides visuelles grossissantes.
Forme humide de dégénérescence maculaire
Dans la forme humide de DMLA, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent sous la rétine. Ceux-ci étant malades, ils saignent facilement, entraînant par là une fuite de liquide et un gonflement du centre de la rétine (œdème maculaire). Ces phénomènes provoquent des lésions de la macula et une perte rapide de la vision. Cette forme de dégénérescence maculaire est donc particulièrement dangereuse et nécessite dès lors un diagnostic et un traitement immédiats. Une thérapie efficace consiste en l’injection de médicaments directement dans l’œil (injections intra-vitréennes). De minuscules quantités d’un agent thérapeutique (Lucentis ou Eylea) sont ainsi administrées dans le corps vitré. Ces médicaments peuvent ainsi traiter efficacement la forme humide de DMLA et la reconvertir en sa forme sèche. Ainsi, si le traitement ne conduit pas à une guérison complète, il permet néanmoins de stabiliser la maladie. Comme le principe actif ne reste dans l’œil que quelques semaines, cette thérapie doit être réitérée de manière régulière, souvent durant de nombreuses années. Des contrôles réguliers de la rétine par nos médecins au moyen de l’ophtalmoscopie et de la tomographie par cohérence optique (OCT) permettent de vérifier l’efficacité du traitement. L’œil sain est également examiné régulièrement, car il peut assez fréquemment également développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La clinique universitaire d’ophtalmologie de l’Inselspital à Berne, de par ses consultations spécialisées, se concentre sur le diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Avec sa clinique ambulatoire dédiée aux injections intra-vitréennes, elle dispose d’une installation hautement spécialisée pour le traitement des formes humides et sévères de DMLA.