Rétinopathie diabétique
Lors de la rétinopathie diabétique, l’apport sanguin réduit au niveau de la rétine peut entraîner une perte de la vision périphérique. De plus, une rétention d’eau au centre de la rétine (œdème maculaire) peut se produire en raison d’une « perte d’étanchéité » des vaisseaux sanguins résultant en une « fuite de liquide ». C’est pourquoi les patients diabétiques doivent se soumettre régulièrement à des examens ophtalmologiques afin de détecter le plus précocement possible d’éventuelles complications dues au diabète. La clinique universitaire d’ophtalmologie, grâce à ses ophtalmologues spécialisés ainsi que ses méthodes d’imagerie diagnostique, de chirurgie et ses équipements à la pointe de la modernité, permet d’offrir un traitement optimal aux complications oculaires liées au diabète.
Oedème maculaire diabétique
Œdème maculaire diabétique
L’augmentation du taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques peut également entraîner une détérioration de l’acuité visuelle en raison d’un gonflement du centre de la rétine (œdème maculaire). Cette accumulation d’eau peut être évitée au moyen d’injections de médicaments spéciaux (Eylea ou Lucentis) dans le corps vitré. L’acuité visuelle peut alors être améliorée. La clinique universitaire d’ophtalmologie de l’Inselspital à Berne est tout particulièrement orientée vers le diagnostic, au moyen à des consultations spécialement dédiées aux maladies de la rétine chez les patients souffrant de diabète. Grâce à ses consultations de laser et sa clinique ambulatoire pour les injections intra-vitréennes (LINK), elle représente un établissement hautement spécialisé pour le traitement de la rétinopathie diabétique. Evidemment, il est crucial d’ajuster constamment le taux de sucre dans le sang et de traiter, si nécessaire, toute hypertension artérielle existante. C’est grâce à une étroite collaboration avec votre médecin de famille et nos spécialistes du diabète à l’Inselspital que nous pouvons ainsi contribuer au maintien de votre acuité visuelle à long terme.
Modifications de la rétine périphérique
Le diabète est une maladie métabolique très répandue en Suisse. L’élévation du taux de sucre dans le sang peut entraîner au fil des ans des modifications des vaisseaux sanguins, elles-mêmes à l’origine de troubles circulatoires au niveau des reins, des pieds ou des yeux. Dans l’œil, c’est la rétine qui est principalement concernée. En effet, les troubles vasculaires liés au diabète ont pour conséquences une réduction de l’apport sanguin à la rétine en raison de l’occlusion des plus petits vaisseaux qui la vascularisent, ainsi que des hémorragies du corps vitré risquant d’aboutir à la cécité. La réduction du flux sanguin liée au diabète peut être détectée à un stade précoce au moyen d’une angiographie en fluorescence. Un traitement subséquent au laser prévient la survenue d’hémorragies. Celui-ci est effectué à la clinique universitaire d’ophtalmologie de l’Inselspital à Berne lors d’une consultation spécialisée disposant d’un équipement laser de pointe (http://www.ellex.com/physicians/product-portfolio/photocoagulation/intregre-pro/overview/). Comme de rares douleurs peuvent être ressenties durant cette intervention, en tant que clinique universitaire, nous offrons également la possibilité de réaliser ce traitement en anesthésie régionale. En cas d’hémorragie, des chirurgiens vitréo-rétiniens expérimentés sont à disposition pour effectuer un traitement par vitrectomie et laser peropératoire et ainsi permettre l’amélioration de l’acuité visuelle.